À qui s’adresse le catéchisme ?
À tous les enfants, baptisés ou non.
Le catéchisme commence à partir du CE1 jusqu’en 6ème, année de la Profession de Foi.
À partir de la 5ème, il continuera son initiation chrétienne à l’aumônerie collège et lycée de l’espace missionnaire de Brive (avec la possibilité de préparer et demander le sacrement de Confirmation).
Si votre enfant n’a pas encore l’âge pour commencer le catéchisme, dès 4 ans, il pourra être accueilli à l’éveil à la Foi.
Quand ? Où ?
Pour les enfants scolarisés en CE1 (dans certaines paroisses), CE2, CM1, CM2 :
- Brive Centre
- Les Rosiers
- Saint Pantaléon
- Ussac
- Malemort
- Cosnac
- Sainte Féréole
Contactez-nous pour les horaires précis !
Où s’inscrire ? Quand ?
L’inscription se fait préférentiellement en septembre, à la rentrée scolaire, mais peut se faire tout au long de l’année.
Vous pouvez inscrire votre enfant en contactant le secrétariat de votre paroisse ou par mail : kt.missionbrive@gmail.com en précisant votre paroisse d’origine.
Pourquoi inscrire son enfant au Caté aujourd’hui ? Que fait-on au Caté aujourd’hui ? La catéchisme dans la Paroisse… A qui s’adresse le Catéchisme et à quel âge commence-t-il ? Un enfant non baptisé peut-il y participer ? Toutes les réponses à ces questions ci-dessous !
Pourquoi inscrire son enfant au caté aujourd’hui ?
En tant que parents, nous souhaitons toujours le meilleur pour nos enfants. L’inscrire au catéchisme n’est pas une démarche démodée, mais au contraire d’actualité, car c’est là qu’il va acquérir des repères pour sa vie future; découvrir l’importance de l’autre à travers les valeurs humaines que sont le respect, la tolérance; et connaître les richesses de la tradition chrétienne.
Que fait-on au caté aujourd’hui ?
Les enfants sont accueillis régulièrement en groupe, en fonction de leur âge et des paroisses où ils viennent.
La durée d’une rencontre varie d’une heure à une heure et demie, elle est animée par une catéchiste bénévole ou le prêtre, selon ses disponibilités.
Pour donner suite à l’appel des évêques de France, les méthodes pédagogiques évoluent et mettent l’accent sur le visuel, la gestuelle et l’intériorité. L’enfant est amené à établir progressivement une relation personnelle avec Jésus, à travers la découverte de la parole de Dieu, les temps de prière et de façon plus ludique le chant, les jeux, les dessins, les mimes…
Les catéchistes veillent également à ce que l’enfant crée des liens entre ses découvertes et leurs mises en pratique dans sa vie de tous les jours: famille, écoles, activités sportives ou autres…
Le Catéchisme dans la paroisse
Une place importante est donnée aux témoignages des frères aînés dans la foi. Et à travers les temps forts de l’année: Pèlerinages paroissiaux, Noël, Semaine Sainte, Pâques, rassemblements de fin d’année, parents et enfants peuvent découvrir la vie paroissiale.
C’est également entouré par la communauté qu’ils pourront recevoir les sacrements préparés au caté : le baptême (pour certains), l’eucharistie et, un peu plus tard, la confirmation.
A qui s’adresse le catéchisme et à quel âge commence-t-il ?
Il s’adresse aux enfants scolarisés à l’école primaire. Il commence selon les paroisses en CE1 ou CE2 mais il ne faut pas hésiter à l’inscrire, même si votre enfant est plus grand ou rencontre des difficultés scolaires.
Avant le Caté, il existe l’éveil à la Foi pour les petits à partir de 3 ou 4 ans; et pour les plus grands, à partir de la 5ème, l’aumônerie.
Un enfant non baptisé peut-il y participer ?
Oui, bien sûr, il suivra une préparation en plusieurs étapes pour recevoir le baptême, s’il en fait la demande et avec l’accord de ses parents.